Nos dispositifs

Le Nom Lieu propose plusieurs dispositifs d’accompagnement en direction des jeunes de 16 à 25 ans, en situation de fragilité psychique, handicap psychique et/ou d’exclusion sociale sur le territoire de la Gironde. Les dispositifs ne sont pas cloisonnés et ont vocation à se croiser. 

Les accompagnements ont lieu le mercredi et le samedi matin au sein d’un espace de co-working dans le centre ville de Bordeaux.

Accompagnements à la création de projets numériques

Ces accompagnements ont pour objectif d’aider les jeunes bénéficiaires à s’orienter vers une insertion professionnelle concrète qui ait un sens pour eux et à réaliser des projets personnels. Les accompagnements sont réalisés par l’équipe pluridisciplinaire du Nom Lieu ainsi que par des intervenants professionnels du champ numérique. Ils sont réalisés à partir de la demande des sujets auxquels ils s’adressent suite aux entretiens et à des rencontres avec l’équipe du Nom Lieu. Les lieux et les intervenants sont modulables et s’adaptent aux bénéficiaires à partir de leurs affinités et de leurs projets. Le Nom Lieu met à disposition du matériel professionnel (ordinateur, appareil photo, logiciels…) auprès des jeunes bénéficiaires qui peuvent aussi amener leur propre matériel.

Accompagnements vers l’insertion professionnelle

Ce dispositif s’inscrit dans la suite logique du dispositif précédent afin de faciliter le parcours du bénéficiaire dans sa recherche d’emploi et son insertion au sein d’une entreprise. Le Nom Lieu peut intervenir en partenariat avec les structures d’insertions déjà présentes autour du bénéficiaires en aidant à la recherche de stages et d’orientation à partir de son réseau de professionnels.

Il est  également proposé aux bénéficiaires de venir travailler en autonomie sur leur projet au sein de l’espace de coworking adapté encadré par l’équipe du Nom Lieu.

Vous pouvez télécharger notre plaquette numérique en pdf ici : plaquette numérique

Pour plus d’informations et pour nous rencontrer contactez-nous par mail Contacts



Les bénéficiaires ont des niveaux très hétérogènes en arrivant au Nom Lieu, que ce soit du côté des savoirs-être que du côté des savoirs-faire. Alors nous prenons en compte la singularité de chacun dans une démarche de « doux-forçage ». Nous nous appuyons sur leurs désirs et leurs intérêts ainsi que leur savoirs-faire déjà acquis pour les accompagner vers des savoirs-être et savoirs-faire professionnels.